Date de démarrage : 04/05/2020
Durée : 06 mois
Location : Bujumbura (Burundi)
Tdh :
Terre des hommes (Tdh) est la principale organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh a contribué à bâtir un avenir meilleur pour les enfants défavorisés et leurs communautés, en créant un impact grâce à des solutions innovantes et durables. Actif dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en œuvre des projets sur le terrain qui améliorent la vie quotidienne de plus de 3 millions d'enfants et de leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et des secours d'urgence. Cet engagement est financé par un soutien individuel et institutionnel, les coûts administratifs étant réduits au minimum.
Depuis 1984 la Fondation Terre des hommes est présente au Burundi et travaille sur deux volets : la protection communautaire et l’accès à la justice pour les mineurs. Dans cette optique, Tdh renforce et accompagne les acteurs du système communautaire pour la mise en place d’un cadre protecteur des enfants et pour garantir un accès équitable aux services de base pour tous les enfants. Les enfants victimes de violences ou en conflit avec la loi sont ainsi pris en charge et soutenus dans leur processus de réintégration sociale ou référés vers des structures appropriées.
Contexte :
Sous la responsabilité du Coordinateur opérationnel, l’Assistant.e Programme Urgence participe à la supervision et au suivi des projets relatifs au COVID-19 au Burundi.
Il/elle soutient le travail des équipes au regard du mandat et des engagements de Tdh et des normes internationales.
Il/elle collabore à la coordination et au développement au niveau national des actions de concertation et de partenariat avec les partenaires étatiques, nationaux et internationaux.
Responsabilités :
Stratégie :
Mener/coordonner des évaluations rapides de besoins, identifier les champs d'action prioritaires et possibles pour Tdh dans son secteur d'intervention.
Contribuer à l’élaboration des stratégies d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau des équipes projets.
Recherche et développement :
Participer au développement de nouveaux outils dans son domaine d'activité.
Participer à la conception et à l’écriture de nouveaux projets.
Gestion d'équipe et développement des compétences :
Participer à l’accompagnement RH dans la mise en œuvre des projets d’urgence.
Participer au recrutement du personnel local et coordonner la rédaction des descriptions des postes à pourvoir.
Identifier les besoins en formation des collaborateurs, planifier et organiser les formations en externe ou en interne.
Mise en œuvre des activités :
Participer à la coordination de la mise en œuvre des projets.
Participer à la planification et aux ajustements du calendrier opérationnel.
S’assurer du respect des échéanciers du projet dans la mise en œuvre des activités (suivi des engagements bailleurs, rapports…).
Budget et recherche de financement :
Participer à l'élaboration des budgets des projets dans le respect des normes en vigueur et effectuer un suivi mensuel.
Participer aux recherches de financement dans la zone d’intervention.
Assurer le suivi financier du projet.
Plaidoyer, représentation / travail en réseau (Sous la responsabilité du Chef de Délégation) :
Assurer pour son domaine d'activité, la représentation de Terre des hommes auprès des autorités nationales, et au niveau local, auprès des autres organisations internationales ainsi qu’auprès des bailleurs.
Coordonner, développer et renforcer des actions de partenariat au niveau national avec les partenaires du même secteur d'activités ainsi que coordonner des partenariats nationaux avec le gouvernement, les ONG nationales.
Information / Publications / Communications / Reporting :
Participer aux communications médiatiques sur le projet en collaboration avec le référent thématique (sous la responsabilité du Chef de Délégation).
Être responsable des rapports à remettre aux bailleurs dans le respect des échéances et formats définis en coordination avec son/sa référent/e technique du siège.
Contribuer aux SITREPs et rédiger les rapports annuels dans son domaine d'activité.
Gestion de cycle de projet :
Planifier et participer à l’élaboration de propositions de projets.
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluations mensuelles activités (suivi des indicateurs bailleurs et internes) et monitorer mensuellement les résultats.
Conduire des visites de supervision terrain régulièrement.
Politique de gestion des risques :
S’assurer que l’ensemble des personnels impliqués sur les programmes de réponse COVID ont accès aux formations et équipements de protection individuelle nécessaires à la conduite de leurs activités.
Organiser le contrôle du respect des normes bio sécuritaires au sein de l’équipe, des partenaires et des bénéficiaires mobilisés sur les programmes de Tdh.
S’assurer du respect du code de conduite de la fondation.
Profil :
License/master ou équivalent en santé publique ou en coopération internationale.
Connaissances ou expérience dans la gestion des épidémies ou des urgences humanitaires.
Maitrise du français et niveau C1 en Anglais.
Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur de la coordination de projet d’urgence.
Expérience souhaitée dans les épidémies impliquant des protocoles de biosécurité P4 et des mesures de distanciation sociale (Ebola en particulier).
Forte capacité dans la mobilisation communautaire.
Une expérience en Afrique est un plus.
Une expérience en renforcement des capacités est un atout.
Salaire :
Poste de JPO. Contrat d'expatriation selon la réglementation suisse 2’200 CHF *(~1’900 €) < > 2’400 CHF (~2’100 €)* net / mois selon l'expérience x 13 fois, Congés : 25 jours de congés annuels, prise en charge du logement et du transport, Assurance maladie, assurance accidents et rapatriement médical.
Durée : 08 mois
Code de conduite global de Tdh et politiques de gestion des risques :
Se conforme pleinement au code de conduite global de Tdh et signale systématiquement toute violation de ce code par le biais de la procédure de remontée d’incident
Sensibilise la Fondation aux abus, à la violence et aux droits qui en découlent, respecte les droits et la dignité des enfants, des membres des communautés et notre propre personnel
S'engage à respecter les politiques de gestion des risques, notamment les politiques de sauvegarde (politique de protection de l'enfant, politique de protection contre l'exploitation sexuelle et la directive concernant les fautes professionnelles commises sur le lieu de travail), la politique de sécurité et de sécurité et la lutte contre la fraude / corruption et la prévention du financement Politiques sur les activités criminelles
S'engage à réduire les risques de maltraitance et de préjudice en développant une culture de leadership ouvert et informé au sein de l'organisation et dans notre travail avec les enfants et les communautés dans lesquelles nous intervenons.
Nous proposons un travail passionnant et varié, utile et significatif, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour les enfants vulnérables.
Etes-vous intéressé.e? Voulez-vous relever ce défi?
How to apply:
SVP, postulez directement en ligne: http://www.jobs.net/j/JhATFcEv?idpartenaire=20007
Les dossiers de candidature envoyés via notre site Web officiel ne seront traités que s'ils sont complets (CV + lettre de motivation). Des documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement.
Nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lors du processus de sélection. En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons malheureusement pas assurer un suivi personnel de l’ensemble des candidatures. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, vous pouvez consulter la FAQ ci-dessous les offres d'emploi.
Pour en savoir plus sur Terre des hommes: https://vimeo.com/253387418