Country: Panama, Peru
Closing date: 13 Jul 2017
Nous recherchons un/e
Coordinateur/trice Régional AMLAT - Programme Justice Juvénile
Taux d’activité : 100%
Date d’entrée en fonction : 1er Juillet 2017
Durée : CDI
Lieu : Panama ou Pérou
Conditions de travail: Les salaires sont établis selon la nouvelle grille salariale terrain en classe Ta
Descriptif général du poste :
Les coordinateurs régionaux de programme sont en charge de la conduite d’un secteur d’activités au niveau d’une région et au sein du département des programmes. Plus spécifiquement, ils/elles assurent le pilotage d’un programme à l’échelle d’une région, veillent à sa contextualisation et coordonnent son intégration dans l'organisation matricielle de la région. Ils/elles rapportent directement au Responsable du programme.
Chaque coordinateur régional de programme est responsable de la conduite de son secteur à l’échelle de sa région (niveau régional, sous régional, national et local). Il/elle est le garant du respect des politiques, règlements et processus en vigueur dans le Fondation dans toutes les activités opérationnelles déployées par les collaborateurs/trices qui lui sont subordonnées, directement.
Il/elle pilote et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de son programme à l’échelle de sa région ainsi que dans toutes les zones d’intervention situées dans le cadre de sa région, dans le respect des principes d’alignement stratégique par rapport au programme global, de contextualisation géographique, de complémentarité, de collégialité, de transparence et d’efficience.
Activités principales:
- Le/la coordinateur régional du programme Justice Juvénile participe à l’élaboration des stratégies et des politiques thématiques qui se rattachent au programme global Justice Juvénile. Il/elle veille à la mise en œuvre de ces dernières dans les activités de son programme au niveau régional. Plus spécifiquement, il/elle coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de son programme en Amérique Latine.
- Il/elle supervise la mise en œuvre des projets régionaux et nationaux (en lien fonctionnel avec les coordinateurs de projets au niveau national).
- Il/elle assure l'encadrement des collaborateurs/trices sous sa responsabilité (possiblement en 2018 un(e) conseiller(e) technique régional et un(e) conseiller(e) recherche et plaidoyer, du recrutement à la fin des rapports de collaboration. Il/elle veille aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh.
- Il/elle assure la couverture financière optimale de son programme en coordination, au siège, avec le département des programmes et le département recherches de fonds (philanthropie et partenariat institutionnels notamment) et, dans la région, avec la zone géographique, le DAH et les délégations. Il/elle supervise l’élaboration des demandes de financements concernant toutes les échelles d’intervention (régionale, transnationale, nationale, locale) et veille à leur adéquation avec la vision programmatique.
- Il /elle établit le budget de fonctionnement de son programme au niveau régional, le fait valider et effectue un suivi régulier de sa consommation (en coordination avec l’administrateur(trice) de la zone géographique).
- Il/elle garantit avec les départements techniques et géographiques le bon fonctionnement matriciel dans le contexte régional, en étroite collaboration avec le/la responsable de la région AmLat, le DAH, les conseillers Q&R et les conseillers thématiques transversaux (siège), ainsi que les futurs coordinateurs régionaux des autres programmes dans la région.
- Dans le périmètre de ses responsabilités, il /elle représente son programme au sein de l’équipe régionale de Tdh et auprès du personnel de Tdh dans les pays d’intervention, ainsi que dans le cadre de partenariats et lors de contacts/collaboration avec divers réseaux ou instances externes.
- Il/elle garantit le respect de la politique thématique de son programme et assure un support technique, en coordination avec le conseiller thématique du programme, aux équipes dont il/elle a directement ou indirectement la charge, ainsi qu’à celles qui collaborent à l’élaboration, la mise en œuvre opérationnelle, le suivi-évaluation et la capitalisation des projets.
- Il/elle apporte son soutien à la mise en œuvre des projets transversaux de l’Unité protection et au développement de l’expertise de Tdh dans le domaine de la protection et du développement des enfants concernés par le programme Justice Juvénile.
- Il/elle coordonne la gestion et le partage du savoir de son domaine d’activités au niveau régional, veillant notamment à la bonne accessibilité et diffusion des connaissances institutionnelles et de ses connaissances personnelles dans son domaine d’expertise, sur le plan interne et externe. Il met en place sous la coordination du Conseiller Thématique du programme une stratégie Learning & Development.
- Il/elle supervise sous la coordination du Conseiller Recherche et Plaidoyer l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche (collecte de données, construction d’évidences, organisation et conduite de projets pilotes et de recherche action, partenariats universitaires, publications) et d’une stratégie de plaidoyer.
- Il/elle met en place sous la coordination du RP Justice Juvénile une stratégique partenariale cohérente.
- Il/elle rédige le rapport annuel d'activité du programme Justice Juvénile pour la zone AmLat à l'intention du Responsable du programme Justice Juvénile, et valide la soumission des rapports narratifs à remettre aux bailleurs de fonds finançant les projets et actions du programme Justice Juvénile en Amérique Latine.
- Il mène des analyse de situation dans la région et propose des contextes de développement pour le programme Justice Juvénile.
- Il/elle contribue à la dynamique du programme Justice Juvénile au niveau global et travaille en équipe avec les autres coordinateurs régionaux sous la coordination du Responsable de programme.
- Il/elle anime l'équipe de coordinateurs pays JJ afin de contribuer au partage des connaissances et donner une meilleure cohérence au programme.
Votre profil :
- Formation universitaire supérieure dans un domaine en lien avec la thématique
- Connaissance de l’espagnol, du français et de l’anglais niveau C1 rédhibitoire
- Une bonne intégration et application des lignes directrices et de la stratégie dans le développement et la réalisation de ses activités
- Une capacité à innover et à développer les connaissances et les pratiques
- La gestion de son temps et de ses priorités
- Une capacité d’autonomie et de prise de décision
- Une communication claire, concise, constructive et responsable
- Une capacité à représenter et à promouvoir la mission, les programmes et les projets de Tdh
- Une aptitude et une appétence à travailler en équipe et en réseau
- Une capacité à établir des liens de confiance, entretenir les relations et faire les deuils relationnels qui permettent d’avancer
- Une capacité de négociation et de gestion constructive des conflits, avec capacité de délégation
- Un leadership pour inspirer et motiver ses collègues /collaborateurs
- Une adaptation de son style de leadership en fonction des personnes et des situations
- Une capacité à agir comme réducteur de la complexité en traduisant la stratégie organisationnelle en priorités, objectifs et actions opérationnels clairs
- Expertise dans le pilotage des programmes, comprenant leur élaboration, mise en œuvre opérationnelle, coordination, suivi/évaluation et capitalisation/documentation
- Expertise dans le grantwriting, le grant management et la recherche de fonds institutionnels, avec une très bonne connaissance des partenaires financiers
- Bonne connaissance des réseaux actifs dans le domaine de la migration et du développement, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exploitation des enfants et de la lutte contre la traite des enfants.
- Connaissance et maîtrise des conventions, législations, politiques et stratégies internationales et nationales relatives à la protection et à la mobilité des enfants dans sa région d’affectation
- Maîtrise de l’accompagnement protecteur des enfants (APE), des politiques thématiques de Tdh en matière de protection de l’enfance et des standards minimum de la protection de l’enfance
Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?
Procédure:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités au lien suivant :https://www.tdh.ch/fr/travailler-chez-terre-des-hommes
Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation.
Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception
automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données.
Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, merci de nous envoyer un mail en précisant à quelle étape le système dysfonctionne au département RH: rh@tdh.ch
Terre des hommes applique des conditions de travail égales entre hommes et femmes. Par ailleurs, à
compétences équivalentes et pour des postes à responsabilités, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.
How to apply:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités
https://tdh.luceosolutions.com/recrute/fo_annonce_voir.php?id=859&idpartenaire=20007